Je compte immobiliser mon véhicule un certain temps : que faire pour en prendre soin ?

Si vous souhaitez immobiliser votre véhicule pendant un certain temps, il est préférable de le préparer et de l’entretenir pour éviter l’usure. Il peut s’agir d’une caravane utilisée uniquement lors des grandes vacances, d’une voiture mise de côté pour un proche ou même d’une voiture de collection par exemple. Comment préparer une voiture à l’immobilisation ? Quels sont les gestes à adopter pour la redémarrer ensuite ? Voici quelques conseils pour en prendre soin dans ce contexte.

Préparer un véhicule à l’immobilisation : nettoyer et garder le véhicule dans un endroit sain et sécurisé

Pour préparer votre voiture à l’immobilisation, veillez à effectuer quelques opérations pour préserver au mieux le véhicule pendant cette période, en commençant par un nettoyage en profondeur. Dans ce cas, il est nécessaire de suivre un protocole minutieux pour laver correctement votre véhicule. En effet, il est conseillé de nettoyer son véhicule par zone, si possible à la main. Nettoyez en particulier les jantes et le bas de caisse et appliquez éventuellement un produit antirouille pour les préserver.

Après avoir lavé votre carrosserie, pensez à la sécher correctement pour prévenir les traces, si possible à l’aide d‘un chiffon spécifique. Enfin, n’oubliez pas de nettoyer l’intérieur de votre voiture également.

Pour garder votre véhicule intact, il est conseillé ensuite de le recouvrir à l’aide d’une housse de protection. Par ailleurs, prévoyez une petite place à l’intérieur d’un garage et non à l’extérieur ! Une autre astuce consiste également à laisser les vitres entrouvertes pour ventiler l’intérieur du véhicule et limiter l’apparition de moisissures et de mauvaises odeurs.

Attention cependant, évitez de laisser les vitres trop ouvertes pour empêcher la poussière, mais aussi les éventuels animaux de rentrer. Pour ces mêmes raisons, pensez à boucher le pot d’échappement et d’admission d’air avec un torchon.

Préparer un véhicule à l’immobilisation : débrancher la batterie et remplir le réservoir à essence

Lors d’une immobilisation, il est vivement recommandé de débrancher la batterie, notamment pour éviter qu’elle ne se décharge. Pour ce faire, il suffit de débrancher la cosse négative, ou bien de démonter entièrement la batterie. Cependant, bien que le véhicule ne soit pas utilisé régulièrement, il est conseillé de le faire rouler de temps en temps, toutes les 2 ou 3 semaines par exemple. Dans ce cas, ne démontez pas la batterie.

D’autre part, veillez à ne pas laisser votre réservoir vide, ce qui pourrait entraîner le dépôt de saletés diverses au fond de la cuve. Si une telle couche se forme, le moteur pourrait s’abîmer au moment du redémarrage. C’est pourquoi, il est simplement recommandé de remplir le réservoir à essence à moitié. L’essence risque également de se dégrader au fil du temps, il est donc préférable de faire le plein au moment du redémarrage.

Préparer un véhicule à l’immobilisation : les autres opérations d’entretien avant l’immobilisation d’une voiture

D’autres manipulations sont conseillées avant l’immobilisation d’une voiture :

  • Desserrer le frein à main ;
  • Retirer les pneus ;
  • Vérifiez les fluides ;
  • Protéger les essuie-glaces.

L’idéal concernant les pneus est de les démonter, pour éviter de leur infliger le poids de la voiture, ce qui continue de les user, même à l’arrêt. Vous avez également la possibilité de surélever votre voiture ! Sinon, surgonflez vos pneus à 0,3 ou 0,5 bar environ au-dessus de la pression habituelle recommandée. Par ailleurs, il est très important de desserrer le frein à main pour éviter de le gripper. Si vous n’avez pas pu retirer les pneus, pensez tout simplement à bloquer les roues.

Avant de mettre votre voiture définitivement au garage, renouvelez vos liquides de frein et de refroidissement pour des produits toutes saisons, notamment dans le but d’éviter les risques de corrosion et de gel.

Enfin, prévoyez de protéger vos essuie-glaces à l’aide d’un carton, de papier journal ou d’une chaussette par exemple, notamment pour éviter que le caoutchouc ne s’abîme au contact du pare-brise.

Quelles manipulations effectuer lors du redémarrage d’une voiture après immobilisation ?

Avant de redémarrer

Juste avant de reprendre la route, prévoyez d’effectuer plusieurs opérations :

  • Vérifiez la pression des pneus (notamment s’ils sont surgonflés) ;
  • Contrôlez le niveau de tous les fluides ;
  • Faites le plein ;
  • Réinstaller et/ou rechargez la batterie.

Avant de mettre la clé dans le contact, déconnectez éventuellement tous les éléments qui consomment de l’électricité (climatisation, phares, start & stop, etc.) afin de faciliter le démarrage et d’éviter de trop solliciter la batterie.

Après le redémarrage

Avant de rouler avec votre voiture, laissez-lui le temps de chauffer. Profitez-en pour vérifier l’embrayage, les freins et d’autres éléments mécaniques et électroniques pour vous assurer une conduite en toute sécurité. Une fois prêt, démarrez doucement et adoptez une conduite souple, sans coups de frein ni d’accélérateur.