Rien qu’en faisant une recherche sur Internet pour trouver les garagistes dans votre région, vous tombez parfois sur une centaine d’adresses. Pour une réparation, certains proposent effectivement des services de qualité, mais d’autres vous facturent des travaux inutiles. Si vous souhaitez éviter les arnaques, découvrez nos conseils pour faire le choix du bon garagiste pour votre voiture.
Comment bien choisir son garagiste ?
Pour choisir un bon garagiste, utilisez des critères de fiabilité. Vous devez être en contact avec un vrai professionnel qualifié en cas de réparation ou de révision auto.
S’adresser à votre société d’assurances
Pour éviter d’avancer les frais de réparation, il est toujours plus intéressant de contacter votre compagnie d’assurances. Vous obtiendrez une liste de professionnels compétents et agréés.
Vérifier les tarifs de réparation et de révision auto
Un professionnel sérieux affiche souvent ses tarifs ou une fourchette de prix en fonction des travaux. Cela vous donne une idée de la somme à payer. S’ils sont trop chers ou trop bas, il est normal de vous méfier. Pour des réparations, demandez un devis afin d’éviter les mauvaises surprises. Néanmoins, certains garagistes tarifient l’établissement de ce document jusqu’à 10 % de la facture finale. La possibilité d’établir un ordre de réparation peut également renseigner sur la fiabilité du professionnel afin d’éviter les travaux supplémentaires.
Demander les services proposés
Posez des questions lors de votre premier entretien avec le garagiste. Demandez :
- La provenance des pièces ;
- Les types de pièces utilisées (d’origine, certifiées) ;
- Le temps de réparation.
Demander des recommandations
Rien ne vaut les conseils de vos proches. En vous fiant aux bouches à oreilles, vous obtiendrez des noms fiables pour vos réparations. Cependant, comme chaque auto a ses spécificités, vous devez privilégier certains professionnels à d’autres en fonction de vos besoins.
Indépendant, concessionnaire, ou centre auto, quel garagiste choisir ?
Sur le marché de la réparation auto, les garagistes indépendants, les concessionnaires et les centres auto mènent une guerre d’influence. Au lieu de vous cantonner au prix, voici nos conseils pour faire le choix du garagiste pour votre voiture en fonction de vos attentes.
Choisir un indépendant pour un service de qualité
Un garagiste indépendant est un professionnel qui travaille souvent pour son compte. Ainsi, en général, c’est un passionné qui dispose d’un réel savoir-faire. En conséquence, le travail est plus soigné puisqu’il met à disposition son temps et ses compétences pour chaque prestation.
Souvent, le garage se spécialise afin de ne pas subir la concurrence des grands réseaux. Il peut être spécialiste dans des marques ou encore dans un domaine :
- Carrosserie ;
- Pneus ;
- Électricité.
Son savoir-faire est souvent accompagné d’une meilleure relation client. Il dispense des conseils personnalisés et vérifie les antécédents afin de fournir la meilleure prestation. Il peut être affilié à un réseau pour bénéficier de meilleurs équipements. Néanmoins, dans beaucoup de cas, il ne travaille pas avec un matériel dernier cri, à cause du manque d’investissement.
Ainsi, il est conseillé de faire appel à lui pour bénéficier d’une prestation de qualité sur un domaine spécifique. Son aide est également idéale pour la réparation et la révision des vieilles voitures (plus de 10 ans ou plusieurs kilomètres au compteur), car il saura mieux diagnostiquer leurs dysfonctionnements avec un prix intéressant.
Privilégier le concessionnaire pour profiter de la garantie
Le concessionnaire vous propose son expertise sur la marque et le modèle de votre voiture. Le choix de ce garagiste est donc idéal pour obtenir un diagnostic plus rapide d’une panne. Il dispose d’une meilleure connaissance sur la complexité du matériel électronique et les options dernier cri. C’est un réel avantage par rapport à un indépendant. En plus de la qualité de service, pour les remplacements, il dispose de pièces d’origine ou certifiées par le constructeur.
Notez toutefois que les tarifs pratiqués par les concessionnaires peuvent être à 10 à 50 % plus chers qu’ailleurs. Le recours au concessionnaire est donc conseillé si vous disposez d’une garantie ou d’un modèle de voiture récent. Vous y bénéficierez d’une valise de diagnostic que les indépendants n’auront pas.
Opter pour un centre auto pour les usures
Le centre auto se démarque grâce à son expertise sur les pièces d’usure : filtres, suspensions, freins, batterie… Les prestations sont facturées avec un système de forfait, ce qui rend les prix plus attractifs que chez le concessionnaire.
Parfois dans une chaîne de travail quasi industrielle, la qualité de service peut en pâtir. Il arrive que certains mécaniciens ne disposent pas de toutes les compétences techniques requises pour des prestations plus complexes. De plus, le temps de travail étant limité et chronométré, les réparations peuvent ne pas résister sur la durée.
Ainsi, il est conseillé de choisir le centre auto pour l’entretien et la réparation de vos pièces d’usure à prix raisonnable. Les mécaniciens s’occupent également mieux des véhicules âgés, en comparaison avec les concessionnaires.
Ces quelques conseils devraient vous aider pour le choix d’un bon garagiste pour votre voiture en cas de panne !