Comment débosseler sa carrosserie?

L’état de votre carrosserie permet de déterminer le degré de soins que vous apportez à votre véhicule. À cause de la grêle, d’accidents ou de projectiles, des bosses se forment à la surface de votre carrosserie. Avec un effet peu esthétique, votre voiture peut prendre un coup de vieux rapidement. Pour retrouver sa perfection d’antan, vous devez éliminer ces bosses. Découvrez nos conseils pour débosseler votre voiture avec le minimum de matériel.

Comment éliminer les bosses légères ?

Les bosses légères occupent une surface restreinte et sont peu profondes. Pour débosseler votre voiture, quelques astuces peuvent s’appliquer.

Les méthodes peu chers pour débosseler la voiture

Comme les imperfections n’occupent pas une grande place, vous pouvez vous en charger seul dans votre garage. Cela vous évite de payer les services d’un garagiste et d’attendre que les réparations soient terminées. Avec des matériels du quotidien, vous obtenez de bons résultats.

Méthode de « l’effet thermique »

Attrapez un sèche-cheveux. Votre but est de créer un effet thermique sur le métal pour le déformer. Ainsi, mettez la température maximale sur votre appareil. Faites ensuite chauffer le métal de la bosse afin d’obtenir une déformation. Puis utilisez un spray à air comprimé pour refroidir. Normalement, la bosse s’aplatit seule. Si après quelques tentatives rien ne se passe, repoussez le métal avec quelques coups de marteau.

Méthode du marteau

Cette méthode de débosselage requiert plus de précautions. Vous devez frapper la bosse de l’intérieur, comme les professionnels le font habituellement. Munissez-vous d’une plaque métallique ainsi que d’un chiffon que vous poserez par-dessus la bosse à l’extérieur.

Recouvrez la plaque avec le chiffon afin de préserver la couleur de votre carrosserie. Frappez la bosse de l’intérieur en maintenant la plaque pour aplatir la surface. Vous devez donner des petits coups secs pour éviter des dégâts supplémentaires.

Méthode de la ventouse

Pour débosseler votre voiture avec une ventouse, il vous faudra plus de patience. Équipez-vous d’une ventouse de toilette. Nettoyez-la correctement avant d’étaler du lubrifiant sur les bords. Appuyez-la sur la bosse et tirez jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

Parfois ces petites méthodes s’avèrent très efficaces, parfois, elles n’offrent pas les résultats escomptés. Ainsi, pour débosseler votre voiture, vous pouvez utiliser un matériel conçu spécialement à cet effet.

La méthode du kit d’extraction par aspiration

Un kit de débosselage par aspiration ressemble à bien des égards à la méthode de la ventouse. Il faut néanmoins noter que vous disposez d’un dispositif complet pour une élimination des bosses légères chez vous. Pour ce faire :

  • Nettoyez la surface déformée de votre voiture ;
  • Fixez l’extracteur fourni dans le kit au centre de la bosse ;
  • Humidifiez la surface de la ventouse avec de l’eau ;
  • Tirez vers votre corps avec des petits coups rapides et secs.

Comment éliminer les grosses bosses de la voiture ?

Les grosses bosses occupent souvent une surface plus importante de votre carrosserie. Elles sont aussi plus profondes, ce qui rend le débosselage plus délicat. Ainsi, un kit d’extraction à colle convient mieux pour débosseler une voiture.

Utiliser un kit d’extraction à colle

Pour les grosses bosses, procurez-vous un kit d’extraction à colle. En général, il comprend plusieurs languettes ou embouts de traction (différentes tailles), un pistolet à colle, un bâton de colle spéciale, du liquide pour ôter la colle résiduelle et une notice d’utilisation. Certains kits disposent d’un outil de finition pour parfaire la surface après le débosselage.

Pour débosseler votre voiture avec un tel kit :

  • Choisissez la languette/embout de traction adaptée à la taille de la bosse ;
  • Chauffez le pistolet et appliquez de la colle sur la languette ;
  • Fixez la languette sur la bosse sans trop appuyer, de manière perpendiculaire avec la surface de la carrosserie (la couche de colle doit apparaître clairement entre les deux pièces) ;
  • Attendez que la colle se durcisse (à partir de 2 minutes) ;
  • Fixez le mécanisme de traction sur la languette ;
  • Tirez autant de fois que nécessaire vers votre corps avec des mouvements rapides et courts.

Cette méthode demande souvent beaucoup de temps. Il faut être un peu bricoleur pour obtenir des résultats satisfaisants. En effet, si vous tirez trop fort, vous risquerez de faire des dégâts supplémentaires sur votre carrosserie. Ainsi, en cas de doute, il est toujours plus intéressant de confier votre véhicule à un professionnel.

Faire appel à un professionnel pour débosseler la voiture

Malgré le matériel pour débosseler sa voiture chez soi, il peut s’avérer que la tâche soit plus ardue que prévu. Il est alors conseillé de confier votre voiture à un carrossier si vous n’êtes pas à l’aise avec le DIY. Il dispose des outils et de l’expertise nécessaires pour éliminer les bosses. De plus, en cas de besoin, son matériel comprend des outils de finition pour remettre votre véhicule à neuf.

Ainsi, pour débosseler votre carrosserie, vous disposez de nombreux choix, mais il ne faut pas vous tromper !