Mon embrayage patine-t-il ? Nos conseils

L’embrayage représente sans aucun doute l’une des pièces maîtresses qui composent les voitures de type manuel. Si ce dernier se retrouve endommagé, une réparation dans les plus brefs délais est fortement conseillé afin de ne pas provoquer d’autres soucis dans le moteur. Comment reconnaître un embrayage qui patine et que faire si ça arrive ? Retrouvez dans les quelques lignes tout ce qu’il faut savoir concernant l’embrayage qui patine. Ici, découvrez les causes, les conséquences, mais aussi les solutions !

Tout savoir sur l’embrayage qui patine

Vous pensez que votre embrayage patine, mais vous n’êtes pas sûr ? D’ailleurs, vous voulez en savoir plus sur le sujet ? Trouvez réponse à vos questions dans les quelques lignes suivantes.

Comment reconnaître un embrayage qui patine?

Voici quelques moyens d’identifier et d’être enfin sûr si votre embrayage patine :

  • Diffusion d’une odeur de brûlé à l’intérieur de la voiture lorsque qu’elle roule ;
  • Montage du moteur dans les tours lorsque la voiture est à l’arrêt et que vous enclenchez la première vitesse ;
  • Grands bruits émanant du moteur quand vous roulez en pleine accélération.

Quels sont les risques d’un embrayage qui patine?

Non seulement un embrayage qui patine provoque des odeurs suintantes dans l’habitacle de la voiture, mais en plus le patinage donne une grande impression d’inconfort lors de la conduite. Retrouvez ci-dessous quelques-uns des risques d’un embrayage qui patine.

  • Voiture immobilisée car le lien entre transmission et moteur est totalement interrompu ;
  • Détérioration du volant moteur dans le cas où vous forcez encore plus votre embrayage qui présente déjà des signes de patinage ;
  • Des pannes à répétition dans le cas où votre voiture peut encore fonctionner malgré un patinage de l’embrayage.

Si les signes d’un embrayage qui patine se manifeste ou que vous avez seulement des doutes, le meilleur conseil qu’on puisse vous donner c’est d’immobiliser votre véhicule et attendre que votre mécanicien se rende sur place.

Combien coûte la réparation d’un embrayage qui patine ?

Si vous remarquez les signes d’embrayage qui patine qui vous ont été présentés précédemment, rendez-vous le plus tôt possible auprès d’un garagiste professionnel compétent et aguerri. Non seulement ce dernier effectuera un diagnostic précis, mais interviendra aussi en conséquence. Il peut arriver que le diagnostic soit faussé en raison de similitudes de symptômes. D’ailleurs on confond très souvent l’embrayage qui patine avec une possible fuite d’huile dans la cloche d’embrayage ainsi que le bloc moteur.

Ensuite, dans le cas où votre embrayage est endommagé, préparez-vous à procéder au remplacement de l’ensemble du kit d’embrayage. Il s’agit en tout point d’une prestation conséquente et donc à coût conséquent. Comptez entre 150 et 600 € pour la réparation d’embrayage qui patine. Etant donné qu’il s’agit d’une prestation de longue haleine, il faudra compter au moins 4h pour l’intervention.

L’embrayage : une pièce complexe

Etant donné la complexité du kit d’embrayage dans son ensemble, dès qu’une pièce est touchée, il peut être nécessaire de procéder au remplacement d’autres pièces avoisinantes. On parlera notamment des joints d’étanchéité de transmission, du câble d’embrayage. Vous pourrez aussi avoir à prévoir de l’huile de boîte de vitesse ou encore du liquide de frein.

Bien choisir votre prestataire de service pour l’embrayage qui patine

Il est d’une importance capitale que vous choisissiez bien le garagiste qui interviendra sur votre véhicule pour l’embrayage qui patine. En effet, assurez-vous toujours qu’il s’agisse d’un professionnel compétent afin d’éviter toute arnaque. Pour se faire, voici quelques directives qui vous seront d’une grande utilité pour choisir votre garagiste :

  • Rendez-vous auprès d’un concessionnaire : les mécaniciens de concessionnaire ont une certaine expérience de véhicule et de quoi proposer des prestations de qualités en ce qui concerne l’embrayage qui patine. Pour ce qui est des pièces aussi, se rendre en concessionnaire est plus pratique ;
  • Rendez-vous auprès d’un garage indépendant. En consultant les retours et avis clients concernant un garage, vous pouvez vous faire une première idée et décidez si oui ou non vous voulez y faire réparer votre embrayage qui patine ;
  • Rendez-vous dans un centre auto : les centres auto proposent des prestations plus accessibles comparées aux garages spécialisés ;
  • Dans le cas où vous avez déjà un garagiste et vos habitudes en matière de réparation de voiture, vous pouvez aussi vous y rendre si vous avez déjà fixé au préalable habitudes.

Pour finir, il y a des astuces à adopter pour prolonger au mieux la durée de vie de votre kit d’embrayage et faire ainsi en sorte que votre embrayage ne patine pas. On parlera notamment d’une conduite modérée, mais vous devez aussi et surtout vous assurer que les pièces qui composent votre voiture soient de qualité. Pour se faire, tenez à jour votre carnet d’entretien. Enfin, sachez que les pièces d’occasion sont tout aussi qualitatives que des pièces neuves si leur provenance est bien tracée.