Comment changer la moquette d’une voiture ?

À force d’être piétinée, votre moquette de voiture se retrouve usée et vous avez l’impression que c’est tout l’habitacle de votre voiture qu’il faut changer. Pas de panique, s’il ne s’agit que de la moquette, vous n’avez pas à chercher plus loin ! Vous pourrez, entre autres, avoir besoin de changer votre moquette ou tout simplement de procéder à un grand lavage de cette dernière. En effet, le remplacement n’est pas toujours nécessaire. Retrouvez dans ces quelques lignes tout ce qu’il faut savoir pour changer correctement votre moquette de voiture.

Pourquoi changer sa moquette de voiture ?

Certaines personnes ne comprennent pas toujours l’intérêt de changer la moquette de voiture. Il faut savoir que la moquette de voiture est l’élément le plus piétiné en ce qui concerne l’habitacle de la voiture. En plus de l’usure, la couleur de cette dernière se ternit, les fibres se détachent, etc. Voilà déjà quelques bonnes raisons de changer sa moquette de voiture quand cette dernière a fait son temps. Ci-dessous quelques points explicatifs et bonnes raisons de changer sa moquette de voiture :

  • Pour remettre à niveau l’esthétique de l’habitacle de la voiture ;
  • Pour redonner une valeur conséquente à la voiture ;
  • Pour un meilleur confort visuel, mais aussi physique ;

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles c’est une bonne idée de changer sa moquette de voiture ; la meilleure et la plus grande des raisons est aussi et surtout l’hygiène de l’intérieur de la voiture.

Les différentes étapes à suivre pour changer sa moquette de voiture

Changer sa moquette de voiture ne se fait pas en un claquement de doigts. Il est des étapes précises à suivre ainsi que des précautions à prendre. Retrouvez ci-dessous ces étapes à suivre pour changer votre moquette de voiture.

Étape 1 : retirez les sièges de voiture

La première chose que vous aurez à faire, c’est de retirer les sièges de voiture autant à l’avant qu’à l’arrière. Pour ce faire, vous devrez dévisser les écrous de vos sièges. La principale précaution à prendre lors de cette première étape, c’est de ne pas enclencher les airbags ; voici comment vous allez procéder :

  • Retirez la batterie de votre voiture de son socle
  • Retirez les prétensionneurs de ceintures
  • Déconnectez les capteurs de présence des ceintures de sécurité

Une fois cette première étape passée, le reste sera relativement simple à réaliser.

Étape 2 : procédez au démontage de la console centrale

Il vous faudra aussi démonter la console centrale où la moquette est fortement fixée. En effet, la partie centrale de la moquette est fixée en dessous de la console centrale. Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner c’est toujours de vous référer au manuel de votre voiture dès qu’il s’agit de démontage.

Étape 3 : procédez au démontage des enjoliveurs de porte

Le plus souvent, les moquettes sont fixées en dessous des enjoliveurs des portes de voiture. Pour s’assurer du bon déroulement de l’opération, tirez légèrement sur le coin de la moquette. Si cette dernière est fortement fixée, vous devrez démonter entièrement ces enjoliveurs. Dans cette étape, vous aurez à retirer les:

  • Vis ;
  • Enjoliveurs ;
  • Clips ;
  • Joints au niveau des portes.

Étape 4 : procédez au retrait de la moquette

Cette étape se divise en deux grandes parties, à savoir :

  • Dégrafer la moquette au niveau du tableau de bord : généralement, des agrafes retiennent la moquette au niveau du tableau de bord. Faites attention à ne surtout pas endommager les agrafes, car vous les réutiliserez au moment du remontage ;
  • Retirer la moquette : le retrait de la moquette, et ce, peu importe la zone, doit se faire en douceur. Attention à ne pas retirer les fils par la même occasion.

Étape 5 : lavez ou remplacez votre moquette de voiture

Une fois que vous avez procédé au retrait de votre moquette, vous aurez à décider entre complètement la remplacer ou seulement faire un lavage en profondeur. Si la moquette est trop endommagée, il est préférable de la changer.

Étape 6 : remise en place de tous les éléments

C’est l’une des étapes qui nécessite le plus de précautions. Console centrale, enjoliveurs, vis ou encore joints des portières, tout doit être bien remis en place afin que l’habitacle de votre voiture soit pleinement en accord avec les normes et les critères de confort. Pour ce faire, référez-vous au manuel de votre voiture pour ne manquer ou n’oublier aucune des pièces que vous avez démontées.

La question qui se pose le plus souvent quand il s’agit de remonter les éléments, c’est : faut-il coller la moquette de la voiture ? Le collage n’est pas nécessaire, d’autant plus que cette étape doit impérativement être effectuée par un professionnel compétent et aguerri en raison de la manipulation de produits spécifiques. Pour une bonne installation, il vous suffit d’agrafer soigneusement les coins et de bien les tendre afin de ne négliger aucune zone de la moquette.