Pourquoi et comment purger ses freins ?

Purger ses freins de voiture relève principalement de la sécurité. Mais si cette opération assure votre sécurité routière, elle procure aussi un certain confort de conduite. Nombreuses sont donc les questions que l’on peut se poser concernant la purge des freins. Comment cela se passe ? Pourquoi le faire ? À quelle fréquence purger ses freins de voiture ? Retrouvez tout ce qu’il faut savoir ainsi que toutes les grandes recommandations dans les quelques lignes qui vont suivre.

Ce qu’il faut savoir sur le système de freinage d’une voiture

Mode de freinage et liquide de frein

Vous le savez sûrement, mais le système de freinage de votre voiture permet le ralentissement ou encore l’arrêt complet de cette dernière. Il s’agit d’un dispositif indispensable dont la tenue et le fonctionnement doivent impérativement être irréprochables. On parlera notamment de trois différents modes de freinage pour un véhicule, à savoir :

  • Le frein moteur ;
  • Le freinage principal via pédale de frein ;
  • Le frein à main.

La question se pose donc de savoir à quoi peut bien servir le liquide de frein ? Eh bien, ce dernier permet tout simplement de transmettre l’effort de freinage exercé au niveau du maître-cylindre jusqu’aux étriers afin de stopper ou de ralentir la voiture en conséquence.

Fonctionnement du système de freinage

Lorsque vous freinez, les disques ainsi que les plaquettes de frein émettent une chaleur faisant ainsi chauffer le liquide de frein. C’est cette chauffe qui va créer la condensation dans les durites de frein. Il est impératif que le liquide de frein soit incompressible. Il peut arriver que de l’eau vienne à se mélanger au liquide de frein, ce qui réduit considérablement les performances de freinage du système de freinage tout entier, d’où la remise en question de votre sécurité routière. Conséquence ? Allongement de la distance de freinage et efficacité moindre du système de freinage.

Remettre en cause son système de freinage

En tant que conducteur, vous devez savoir reconnaitre un système de freinage endommagé ou tout simplement moins efficace. Vous pouvez non seulement le ressentir lorsque vous freinez, mais vous pouvez aussi constater une augmentation considérable de la distance de freinage. Avec un système de freinage défectueux, il est tout bonnement impossible d’effectuer un freinage d’urgence, d’où la grande exposition au danger.

Purger son liquide de frein

Purger son liquide de frein, en quoi ça consiste ?

Purger le liquide de frein revient tout simplement à retirer le mélange de liquide de frein. Ce mélange est constitué de liquide de frein, d’eau et d’air. Le but étant ainsi de remplacer le tout par du liquide de frein neuf.

Quand purger ses freins de voiture ?

Il y a quelques signes avant-coureurs qui montrent qu’il faut purger ses freins de voiture, on parlera notamment de :

  • Relâchement de la pédale de frein ;
  • Voyant/témoin frein qui s’allume ;
  • Présence de bulle d’air dans le circuit de freinage.

Comment purger ses freins de voiture ?

Deux options s’offrent à vous si vous souhaitez procéder à la purge de vos freins.

L’option méthode manuelle

Cette option de purge de frein nécessite l’intervention deux personnes. Premièrement, ouvrez le réservoir de liquide de frein et placez le tuyau sur la vis de purge. L’une des deux personnes devra ensuite appuyer sur la pédale de frein tandis que l’autre sera en train de desserrer la vie de purge ; vous verrez s’échapper le liquide de frein usagé ainsi que les bulles d’air qui y ont été stockées. Il est nécessaire de préparer un récipient pour réceptionner le liquide de frein usagé. Découper par exemple une bouteille fera l’affaire.

L’option outil spécifique : purgeur de frein automatique

Il s’agit d’un outil spécifique qui peut tout à fait être utilisé par une seule personne. Le purgeur de frein automatique est relativement simple et rapide d’utilisation, et ce, peu importe le modèle dont vous disposez. Un purgeur de frein automatique classique aura par exemple recours à la pression d’air de l’une des roues pour procéder à la purge des freins.

De quoi avez-vous besoin pour purger vos freins ?

Pour mener à bien la purge de vos freins et garantir le bon fonctionnement de l’ensemble de votre système de freinage, voici le matériel dont vous avez besoin :

  • Gants de protection épais
  • Lunettes de protection
  • Tournevis
  • Récipient pour réceptionner le liquide de frein usagé
  • Purgeur de frein automatique, si vous optez pour la purge de frein à domicile et en solo

Purger ses freins de voiture peut être une opération délicate si vous décidez de le faire vous-même chez vous, mais ce n’est pas impossible et ça reste accessible à tous. Le plus important, c’est de disposer des outils nécessaires, mais aussi, et surtout de respecter les conseils donnés pour ne pas mettre en péril votre système de freinage ou tout simplement pour ne pas se tromper dans la manoeuvre.

Lecture pour aller plus loin : conseils purger embrayage hydraulique étapes