Comment changer la batterie de sa voiture ?

Une batterie de voiture défectueuse peut affecter énormément de choses dans votre voiture. Non seulement vous aurez l’impression que votre voiture perd en puissance, mais en plus vous ferez face à diverses petites pannes que vous pensez être réglées via une contre-attaque ou autre technique de forcing de démarrage primitif. La solution ? Remplacez tout simplement la batterie de votre voiture ! Retrouvez ci-dessous nos conseils ainsi que les différentes étapes à suivre pour remplacer correctement votre batterie de voiture.

Tout savoir sur la panne de batterie

Vous avez du mal à démarrer votre voiture de bon matin et vous êtes contraint d’effectuer un démarrage forcé via contre-attaque ou autres techniques d’allumage direct ? Avez-vous pensé à la panne de batterie ? Il faut savoir que la panne de batterie est très facilement reconnaissable. Si vous avez mis le contact et qu’aucun voyant ni aucun témoin ne s’allume, c’est bien une panne de batterie.

Pour vous en assurer, il suffit de vous saisir d’un voltmètre si vous en avez un à disposition. S’il s’avère que c’est une panne de batterie, alors vous pourrez :

  • Soit recharger votre batterie de voiture ;
  • Soit remplacer votre batterie de voiture.

Vous savez sûrement que la batterie de voiture dispose d’une durée de vie, il peut donc arriver que votre batterie ait tout simplement fait son temps. Si c’est le cas, alors vous devrez préparer un budget pour l’achat d’une nouvelle batterie. N’oubliez surtout pas de procéder au recyclage de votre batterie de voiture usée, pour le bien de la planète.

Les différentes étapes à suivre pour remplacer votre batterie de voiture

Ci-dessous les différentes étapes à suivre ainsi que les différents conseils pour changer vous-même votre batterie.

Trouvez l’emplacement de la batterie

Votre voiture est normalement dotée d’un livret d’entretien ou encore d’un manuel d’utilisation. Si vous l’avez à votre disposition il vous suffit d’y jeter un coup d’oeil pour trouver rapidement l’emplacement de la batterie.

Si vous ne retrouvez pas le livret d’entretien de votre voiture, sachez que l’emplacement classique d’une batterie de voiture est sous le capot, non loin du moteur. Tout ce que vous avez à faire c’est :

  • Ouvrir le capot sans oublier de caler le capot avec la tige de levage ;
  • Vous tourner vers la boîte rectangulaire d’où émanent deux câbles, à savoir noir et rouge.

Test de la batterie

Avant même d’envisager l’achat d’une batterie de voiture neuve, assurez-vous que celle que vous avez là soit réellement arrivée en fin de vie. Procédez donc à un test pour en être sûr.

Il se peut par exemple que votre panne soit due à un problème d’alternateur. Si c’est le cas, alors il vous suffit de recharger votre batterie, un achat n’est pas nécessaire. Voici comment vous pouvez vérifier ou tester l’état réel de votre batterie de voiture via un multimètre :

  • Activez le mode voltmètre du multimètre en volt continu ;
  • Branchez ensuite le câble rouge de l’appareil sur la borne positive de la batterie ;
  • Branchez le câble noir de l’appareil sur la borne négative de la batterie ;
  • Vérifiez la tension indiquée sur le multimètre.

Si la tension mesurée se situe entre 12,5 et 12,7 V, alors votre batterie de voiture n’est pas en fin de vie. Dans le cas où la valeur indiquée est inférieure à 11,7 V, cela veut dire que votre batterie de voiture est complètement vide. Optez toujours pour une recharge de la batterie, c’est uniquement après avoir constaté que la recharge ne fonctionne pas que vous devrez opter pour l’ achat d’une batterie neuve.

Choisir la bonne batterie de voiture

Vous vous doutez bien qu’on n’achète pas une batterie de voiture au hasard, il est important de faire un choix qui corresponde totalement avec votre modèle de voiture. Pour faire le bon choix de nouvelle batterie de voiture, il vous suffit de vous référer à l’ancienne batterie et à votre fiche de voiture. Relevez notamment les points suivants :

  • Tension nominale en volt ;
  • Capacité exprimée en ampère-heure ;
  • Puissance de démarrage en ampère ;
  • Emplacement des bornes positives et négatives ;
  • Mode d’énergie du moteur.

Une fois que vous avez noté tous ces détails, il vous suffit de vous rendre en magasin et d’en faire part au vendeur.

Il est d’une importance capitale d’effectuer le remplacement de votre batterie de voiture dans un endroit sûr. Optez pour une surface plane et bien stable, sans jamais oublier d’enclencher le frein de parking ou le frein à main.

Le remplacement d’une batterie de voiture nécessite d’avoir recours à des outils tels que des gants par exemple pour protéger vos mains de tout produit qui pourrait s’écouler de la batterie usagée. On parle bien entendu de gants épais et non de simples gants en latex.

Enfi, si le changement de batterie n’est pas l’opération la plus complexe, ces quelques conseils vous permettront d’effectuer l’opération en toute sécurité.