Comment tester une batterie ?

État de marche, capacités et performances générales, nombreuses sont les raisons pour lesquelles il est bon de tester sa batterie de voiture. En effet, une voiture peut par exemple présenter des petites difficultés de démarrage ou encore des pannes inexpliquées, cela peut être dû à des problèmes de tension de la batterie, par exemple, et, pour le savoir, il faut passer par le test de batterie. Retrouvez dans ces quelques lignes tout ce qu’il faut savoir sur comment tester sa batterie de voiture.

Test de la charge de batterie

La première chose que vous aurez à faire, c’est tester la charge de votre batterie. Il s’agit d’un test simple où il est cependant nécessaire de redoubler d’attention. Vous devez entre autres retirer tout objet métallique qui pourrait se trouver sur votre corps, tels que les bijoux, afin d’éviter toute exposition à un court-circuit. Il existe deux moyens de tester la charge de votre batterie :

Dans le cas où votre voiture démarre

Le matériel principal dont vous aurez besoin pour tester la charge de votre batterie est un multimètre. Voici comment procéder :

  • Sélectionner les options voltmètre et courant continu du multimètre ;
  • Sélectionner la position 20V ;
  • Brancher le câble rouge de l’appareil à la borne + de la batterie ;
  • Brancher le câble noir de l’appareil à la borne – de la batterie ;
  • Enclencher le moteur en arrivant aux environs de 2000 tours par minute.

Voici comment peuvent se présenter les résultats :

Une tension supérieure à 15V  veut tout simplement dire que votre batterie de voiture est en surcharge. En d’autres termes, le régulateur de tension de ce dernier est sûrement endommagé, voire hors service

Pour une tension inférieure à 13.2V, vous avez probablement affaire à un souci d’alternateur.

Dans le cas où votre voiture ne démarre pas

Il s’agit ici d’une technique de test de charge de batterie qui nécessite l’utilisation d’une deuxième voiture.

Vous aurez à parquer les deux voitures face à face sans pour autant que ces dernières ne se touchent. Il faut que la voiture fonctionnelle demeure allumée. Avec votre multimètre, branchez le câble noir sur la borne négative (-) de la batterie de dépannage, répétez l’action sur la batterie à dépanner. Pour ce qui est du câble rouge, répétez la même chose en branchant cette dernière tout d’abord sur la borne positive (+) de la batterie de dépannage pour ensuite le brancher sur la batterie à dépanner. Enclenchez par la suite la voiture à dépanner ; sachez que vous devez rouler au moins une demi-heure après le démarrage de la voiture pour cette option-ci et c’est uniquement après que vous pourrez brancher le multimètre pour effectuer le test de charge de votre batterie de voiture.

Il est important de noter l’importance du bon branchement. En effet, brancher le câble rouge sur la borne négative peut par exemple entraîner de sérieux dégâts pour votre batterie de voiture, sans oublier la mise en cause de votre sécurité.

Test de la tension d’une batterie

Une fois de plus le matériel principal dont vous devez disposez est le multimètre. Ici aussi vous aurez à sélectionner l’option voltmètre en position 20V.

  • Branchez le câble rouge sur la borne positive (+) de la batterie
  • Branchez le câble noir sur la borne négative (-) de la batterie

Ci-dessous les différentes interprétations à considérer :

  • Pour une tension de 12.6V : votre batterie de voiture se situe parfaitement dans la normale en ce qui concerne sa charge ;
  • Pour une tension située entre 12 et 12.3V : votre batterie de voiture est déchargée et vous devez procéder à une recharge ;
  • Pour une tension supérieure à 13V : votre batterie de voiture est en surcharge ;
  • Pour une tension située aux environs de 10.6V : votre batterie de voiture est tout simplement en fin de vie et vous devez la remplacer dans les plus brefs délais

Vérification de la couleur des bouchons

Le dernier moyen de vérifier l’état de votre batterie de voiture est de vous référer à la couleur des bouchons. Pour ce faire, vous aurez notamment besoin d’un tournevis. En ce qui concerne la couleur :

  • Un bouchon de couleur noire : cela signifie que votre batterie est en fin de vie, possiblement à cause d’un court-circuit ;
  • Tous les bouchons de couleur noire : cela signifie que votre batterie est en surcharge ;
  • Tous les bouchons de couleur d’origine : cela signifie que votre batterie de voiture est tout simplement déchargée et qu’il faut procéder à une recharge pour relancer correctement son fonctionnement.

Avant d’effectuer un long trajet par exemple, il est d’une importance capitale de vérifier l’état de charge ou encore de tension de votre batterie de voiture pour éviter tout problème sur la route.