Les différentes façons de recharger une batterie de voiture

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles une batterie de voiture peut se retrouver à plat. Si votre batterie fait des siennes, que vous avez enclenché le contact et qu’il ne se passe rien, alors pas de panique, cela ne veut pas forcément dire que votre batterie de voiture doit impérativement être remplacée. Une simple recharge de batterie peut parfois suffire. Retrouvez dans ces quelques lignes les différentes façons de recharger une batterie de voiture, sans oublier les différents autres points essentiels.

Comment connaître l’état de fonctionnement de votrebatterie de voiture ?

Voilà que vous essayez de démarrer votre voiture de bon matin, mais que cette dernière refuse de fonctionner. Vous avez peut-être laissé les lumières allumées ou encore la radio toute la nuit ? Sinon, c’est sûrement votre batterie qui présente des petits soucis de fonctionnement. Ne paniquez pas, vous n’avez pas forcément besoin de penser à la remplacer immédiatement par une batterie neuve, une simple recharge peut suffire.

Pour vous assurer de la source du problème, il vous suffit d’effectuer un test de l’état de votre batterie de voiture. Munissez-vous d’un multimètre en l’activant sur le mode voltmètre. Branchez le câble rouge sur la borne positive de la batterie et le câble noir sur la borne négative de la batterie. Une tension sera indiquée sur l’appareil, voici ce qu’il faut savoir :

  • Si la tension affichée se situe entre 12.5 et 12.7 V alors il vous suffit de procéder à la recharge de la batterie
  • Si la tension affichée se situe en dessous de 11.7 V alors votre batterie de voiture est en fin de vie et vous devrez la remplacer par une neuve

Les différents moyens de recharger sa batterie de voiture

Ce ne sont pas les moyens qui manquent pour relancer une batterie à plat. Voici quelques méthodes pratiques et efficaces.

Via un chargeur

Le premier moyen de recharger une batterie à plat, c’est tout simplement via un chargeur. Si vous avez un chargeur à disposition, il vous suffit de relier les bornes de la batterie aux câbles du chargeur. Un code couleur est normalement indiqué dans le manuel d’utilisation du chargeur. Il vous reste ensuite à brancher le chargeur sur une prise secteur. Ne jamais aller au-delà des 12h pour une recharge de batterie.

Une recharge directe de batterie

Si vous voulez un dépannage rapide, vous pouvez aussi opter pour la technique la plus rapide, soit de connecter directement votre batterie à plat sur la batterie d’une autre voiture en fonctionnement. En optant pour cette solution, une fois la voiture démarrée, vous devez rouler à une vitesse conséquente pendant au moins une trentaine de minutes pour que la batterie soit suffisamment chargée pour supporter un prochain redémarrage. Rendez-vous sur une voie rapide pour ce faire.

Pousser la voiture

Il est tout aussi possible de démarrer votre voiture malgré une batterie à plat en la poussant. Cette technique, jugée quelque peu primitive et complexe par beaucoup, est toute aussi efficace sur le moment. Situez-vous en pente et, lorsque la voiture aura gagné un peu de vitesse, enclenchez directement la seconde en relâchant l’embrayage. Cette technique permettra au moteur de repartir.

Comment utiliser un chargeur de batterie ?

Utiliser un chargeur de batterie de voiture est relativement simple. Si vous ne disposez pas du manuel d’utilisation de ce dernier, voici comment procéder :

  • Opter pour l’option charge rapide ;
  • Trouver l’emplacement de la batterie sous le capot de la voiture ;
  • Brancher les pinces crocodiles du chargeur en fonction du code couleur ;
  • Laisser la batterie recharger quelques minutes sous « recharge rapide » et au moins 6 heures pour une recharge normale ;
  • Une fois fait, il vous suffit de démarrer votre voiture, si cela fonctionne alors éteignez le chargeur et débranchez tous les câbles et les pinces.

Pour finir, il y a des points importants que vous devez absolument connaître lorsqu’il s’agit de recharger sa batterie. Premièrement, ne surtout pas utiliser des pinces crocodiles endommagées ou rouillées. Ensuite, tirez un trait définitif sur votre batterie si cette dernière présente de sérieux signes de détérioration, car elle vous expose à de grands dangers. Dernier conseil : laissez tourner le moteur pendant au moins quelques minutes pour que cette dernière se recharge suffisamment.

Maintenant que vous avez toutes les informations et techniques de recharge de batterie en main, il ne vous reste plus qu’à opter pour celle qui vous convient le mieux et recharger ainsi efficacement votre batterie de voiture sans plus vous casser la tête. Alors ne perdez plus un instant et faites redémarrer votre voiture pour qu’elle reparte de plus belle et vous emmène là où vous aviez prévu d’aller.