Débrancher et rebrancher une batterie : les étapes

Débrancher ou rebrancher une batterie de voiture nécessite de prendre de véritables précautions. Il y va non seulement de votre sécurité, mais aussi de la garantie de l’état de la batterie. Que vous pensiez effectuer un contrôle de routine ou que vous vouliez tout simplement remplacer votre batterie, sachez que les manipulations nécessitent des préparations et que vous devez redoubler d’attention. Retrouvez dans ces quelques lignes tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Comment débrancher et retirer sa batterie de voiture ?

Débrancher sa batterie de voiture ne se fait pas à l’instinct ou impulsivement, cela nécessite une préparation.

De quoi avez-vous besoin pour débrancher et rebrancher correctement votre batterie de voiture ?

Débrancher ou rebrancher sa batterie de voiture ne se fait pas à main nue ou encore à l’improvisation. Voici le matériel dont vous avez besoin :

  • Gants de protection épais
  • Chiffon
  • Graisse
  • Lunettes de protection
  • Bicarbonate de soude
  • Brosse à dents usagée
  • Clé à pipe

Quelles précautions faut-il prendre ?

Premièrement, vous devez impérativement garer votre voiture sur une surface bien plane, sans oublier le frein de parking ou encore le frein à main. Coupez ensuite le contact de cette dernière et patientez quelques minutes avant de débrancher votre batterie. Ce temps d’attente est nécessaire pour ne pas vous brûler. Pour les voitures récentes, ce temps d’attente est tout aussi indispensable pour sauvegarder les dernières données du véhicule, un court laps de temps où l’ensemble de la voiture a encore besoin de courant.

Faites attention à retirer tous les objets métalliques situés à proximité, surtout vos bijoux ! Il est important de noter qu’il ne faut jamais toucher les deux bornes de la batterie avec le même outil.

Débranchement de la borne négative

Votre batterie de voiture dispose d’une borne négative et d’une borne positive. Commencez par débrancher la borne négative qui le plus souvent est de couleur noire. Tout ce que vous avez à faire, c’est desserrer l’écrou avec une clé puis enlever le câble. Passez ensuite à la borne positive.

Pourquoi la borne négative avant la borne positive ? La borne positive de la batterie a pour rôle de faire circuler le courant dans la voiture, la borne négative, elle, est en contact direct avec le châssis du véhicule. Si la borne positive touche le châssis de la voiture pendant que la borne négative est encore branchée, il y a de grands risques de court-circuit.

Retrait de la bride de fixation

Le matériel dont vous aurez besoin pour retirer la bride de fixation de votre batterie de voiture, c’est la clé à pipe. Munissez-vous de cette dernière pour retirer en toute sécurité la batterie. Ne surtout pas incliner la batterie une fois retirée, au risque de renverser de l’acide.

Comment rebrancher sa batterie de voiture ?

Préparation de la batterie

Veillez à ce que les bornes de votre batterie de voiture soient en bon état avant de rebrancher cette dernière. Si les bornes sont oxydées :

  • Versez du bicarbonate dessus ;
  • Munissez-vous d’une brosse à dents usagée que vous aurez humidifiée au préalable, puis frottée ;
  • Séchez bien les bornes à l’aide d’un chiffon.

Remise en place de la batterie

Une fois de plus vous aurez besoin d’une clé à pipe pour la remise en place de votre batterie de voiture. Placez soigneusement la batterie dans compartiment du moteur. La clé à pipe servira notamment à bien serrer la bride de fixation.

Branchez les cosses de la batterie

Ci-dessous les différentes étapes pour rebrancher correctement les cosses de la batterie :

  • Branchez le câble rouge sur la borne positive (+) de la batterie ;
  • Branchez le câble noir sur la borne négative (-) de la batterie ;
  • Serrez le collier de serrage.

N. B. pour serrer le collier de serrage, vous aurez besoin d’une clé.

Graissage des cosses

Graisser les cosses permettra entre autres d’éviter la corrosion des bornes ou encore l’accumulation de rouille sur ces dernières. Une fois que vous avez graissé les cosses, n’oubliez pas de remettre en place les caches sur les bornes de la batterie.

Enfin, si vous souhaitez procéder à un contrôle de routine de votre batterie de voiture, vous pouvez vous rendre auprès d’un professionnel tout comme vous pouvez le faire vous-même. En faisant cela vous-même, assurez-vous de disposer de tout le matériel nécessaire et ne négligez aucun des points sécurité évoqués précédemment. Redoublez d’attention et ne laissez filer aucun détail au risque de mettre votre sécurité en péril ou encore au risque d’endommager sérieusement votre batterie de voiture. Ne vous en faites pas, débrancher et rebrancher sa batterie n’est pas une opération complexe, et si vous respectez à la lettre chaque point de consigne, vous ne risquez rien et en finirez même assez vite.